Registered 2018 Ecochem International Inc

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

BIO-CEL®

Est issu des derniers développements technologiques membranaires, appliqués aux domaines du traitement des eaux résiduaires, pour les secteurs municipal et industriel : agroalimentaire, bio-pharma, et divers secteurs mettant en oeuvre cette technologie MBR.

 

 

FONCTIONNEMENT DE BIO-CEL®

De par leur conception, les modules BIO-CEL® ne sont sujets ni au pelotonnage ni à la perte de surface par sédimentation des boues. La structure composite autoporteuse des poches membranaires permet également la mise en place des phases de rétrolavage lors des cycles de filtration. Le système par modules immergés permet également de travailler avec une teneur en MES de l’ordre de 12g/L au lieu de 2 à 4 g/L max pour les systèmes traditionnels. Cette haute concentration en MES permet, au final, des boues contenant beaucoup moins d’eau.

 

ENCOMBREMENT

Les modules BIO-CEL® sont munis d'une grande surface membranaire réduisant ainsi sensiblement l’encombrement unitaire de chaque module. Ils peuvent être mis en place, soit dans le bassin d’aération, soit dans un bassin de filtration indépendant. Dans le bassin d’aération, le micro-bullage permet un bien meilleur échange d’oxygène et optimise ainsi l’oxygénation de la population bactérienne, par rapport au macro-bullage souvent mis en oeuvre dans les autres modules MBR présents sur le marché. C’est la membrane d’ultrafiltration, de par sa faible rugosité de surface, qui rend possible l’utilisation du micro-bullage. En effet, cette membrane, beaucoup plus resserrée qu’une membrane de microfiltration, est moins sensible au colmatage; l’énergie à apporter à la surface de la membrane pour la décolmater est donc moindre et se satisfait d’un micro-bullage.

 

REJET

L’utilisation de la membrane d’ultrafiltration NADIR® UP150, permet l’obtention des perméats de très grande qualité.

 

Avec la technologie MBR (bioréacteur à membranes / membrane bioreactor), nos clients atteignent la norme la plus contraignante en phosphore au Québec soit 0,1 mg/L, tout en respectant les autres paramètres normés partout au Québec et au Canada

Outre, le fait d’être exempt de matières en suspension, le perméat est également exempt de bactéries (retenues par la membrane) ainsi que de virus (absorbés sur la membrane). Le rejet (perméat) obtenu en sortie d’un MBR couplant la technologie BIO-CEL® à une biologie épuratrice efficace, est conforme aux normes des eaux de baignade et peut être recyclé (arrosage d’espaces verts...) ou évacué vers un cours d’eau.

Biocel Membranes

With Membrane Bioreactor (MBR) technology, the clarifier is replaced by a physical barrier – the MICRODYN BIO-CEL® membrane module. This physical barrier enables the Membrane Bioreactor (MBR) to operate at higher MLSS levels, thereby requiring a smaller overall footprint. The MICRODYN BIO-CEL® membrane modules operate within the ultrafiltration spectrum, producing high capacities of quality effluent at consistent flows. 
 

Ecochem

International Inc